Une boîte qui quoi?

La boîte qui tourne est une compagnie de production vidéo fondée par Mickael Nokovitch et Jean-Maxime Giguère, œuvrant tous les deux dans le milieu de l’audiovisuel depuis plus d’une décennie. Leurs expertises combinées les a mené à fonder La boîte qui tourne. Cette entreprise base son existence sur trois points fondamentaux.

Relation humaine

L’image de notre clientèle est aussi celle de La Boîte qui tourne. La relation client ne se limite pas à une date de début et de fin : nous offrons un suivi à long terme, basé sur un lien familial. L’entreprise à pour mission d’être à l’écoute de ses clients et d’en prendre soin, bien au-delà de la date de remise des projets.

Vision futuriste

L’entreprise pense aussi à l’avenir. L’équipe se met à jour constamment sur les nouvelles techniques et technologies qui apparaissent pour en faire bénéficier les productions sur lesquelles La Boîte Qui Tourne travaille. Cette constante recherche de mise à jour permet à l’entreprise de se démarquer comme pionnier au Québec et fait en sorte que la beauté des projets perdure dans le temps.

Signature visuelle cinématographique

La Boîte qui tourne ne vous propose pas seulement une vidéo, mais une œuvre visuelle qui raconte votre histoire, comme une fiction au grand écran.

Chacun des membres de l’équipe travaille dans l’industrie du cinéma, ce qui alimente notre imaginaire et nos connaissances techniques. Nos compétences cumulées nous permettent d’offrir au monde corporatif un produit à la signature riche et singulière.

Une boîte qui tourne grâce à des passionnés

Mickael Nokovitch

Directeur de la photographie, producteur

Mickael Nokovitch a eu ce qu’on peut appeler un chemin de carrière des plus improbables. Tout d’abord destiné à une carrière de chanteur d’opéra, il intègre l’Opéra National de Paris à l’âge de 8 ans et foule les scènes de la Russie au Costa Rica, dans des pièces de tous les registres (Réquiem de Mozart, Ceremony of Carols de Benjamin Britten, Boris Godounov de Moussorgski, la Messe de Léonard Bernstein, etc).

C’est au Québec qu’il se découvre une nouvelle voix, l’image. Il y rencontre son mentor en direction de la photographie, Bruno Philip Csc, qui le forme notamment au travail en pellicule. Il sort de l’Université de Montréal avec un baccalauréat en cinéma, se méritant deux prix de la meilleure direction de la photographie de son programme.

Par la suite, Mickael fait ses armes en cinéma et en télévision à différents postes : régie, éclairagiste, machiniste, caméra, drone. Il acquiert plusieurs certifications qui lui permettent de se démarquer techniquement : Arri Camera Module, licence de pilotage de drone avancée et instructeur de vol, membre associé du Csc, membre AQTIS-IATSE 514.

Aujourd’hui, on peut voir son nom au générique de différents projets: Avec ou Sans cash, Adaptés, C’tu juste moi?, Familles nombreuses la vie en XXL, Echo à Delta, Tous pour un chalet, Chefs de bois, Héros de la réno, À boire ou à manger, l’île Kilukru et plusieurs autres.

La rigueur et la passion définissent bien notre Directeur de la photographie, qui nous promet ainsi des images d’exception.

Jean-Maxime Giguère

Producteur, réalisateur

Touche à tout et extrêmement curieux, le parcours artistique multidisciplinaire de Jean-Maxime Giguère l’a mené vers le théâtre, les arts plastiques, la danse et la musique, pour finalement se propulser vers le monde du cinéma et de l’audio-visuels.

Formé en lancement d’entreprise et en gestion, il a lancé sa première entreprise de production vidéo à l’âge de 22 ans. Il s’est ensuite spécialisé en réalisation, production, en gestion de budget à l’Université de Montréal, en direction d’acteur et en voix avec les Ateliers Fichaud. Ces formations complémentaires lui ont permis d’acquérir de l’expérience auprès de divers mentors producteurs et artisans du domaine.

Son parcours de chef de la logistique ajoute à ses atouts une connaissance accrue de l’organisation, du développement et du fonctionnement d’un plateau de tournage. Il a travaillé sur différentes productions de séries télé, longs-métrages et courts-métrages comme Demain des Hommes, Trop, Fauve (nominé aux Oscars), Crépuscule pour un tueur, Audrey est revenue (récompensée au Festival de Cannes), Anna et Arnaud et plusieurs autres productions. De plus, il a collaboré à titre de créateur de contenu et de directeur de production sur plusieurs projets créatifs tels que Mike, le film, Pilote Académie En Virage Vert ainsi que diverses publicités de variétés.

Avec ses connaissances culturelles, sociales et politiques, Jean-Maxime transforme vos bonnes idées en opportunités d’affaires pour vos projets. Il a d’ailleurs collaboré avec des organismes comme l’Accueil Bonneau, La Maison Adhémar Dion ainsi que la Société Canadienne du Cancer.

Son positivisme contagieux fait de lui une personne agréable, avec qui l’on veut travailler. Sa vision : ensemble, partageons nos idées afin de créer des projets percutants qui changent le monde.

Émilie Sigouin

Directrice à la création de contenu, réalisatrice

Émilie Sigouin est artiste multidisciplinaire. Formée comme artiste visuelle à l’UQÀM et comédienne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, son parcours atypique a fait d’elle une véritable touche à tout dotée d’une vision artistique tout à fait singulière.

Plusieurs expériences l’ont forgée comme comédienne : elle s’est entre autres fait diriger par Denis Côté dans Que ta joie demeure (2014), elle a tenu un premier rôle dans les séries Il était une fois dans le trouble (2013) et Toute la vie (2019 à 2021), et est apparu dans les séries Unité 9, District 31, Indéfendable, STAT.

Sa carrière de comédienne l’a menée à s’intéresser à la réalisation. Sa carrière s’est développée très rapidement, autant en fiction qu’en vidéoclip. Émilie réalise son tout premier court métrage de fiction, L’enchantement des murs (2021), dans le cadre du Kino Kabaret 2021, en co-production avec La boîte qui tourne. Ce projet fut sélectionné dans la programmation officielle du Festival Fantasia (2022). Elle enchaîne avec trois réalisation de suite : Petit Lion (2023), un court métrage nommé «Coup de coeur du public» au Festival Pleins Écrans X Kino Kabaret, Talking About (2023), un vidéoclip tourné en plan séquence pour le groupe DöX FöX, sélectionné au Festival Courts d’un soir (2023) et État Profond, un court métrage produit par Le Zoo, également tourné en plan séquence (présentement en post-production).

En tant que metteuse en scène, elle collabore actuellement avec la chorale de chanteurs de métal Growlers Choir, fondée et dirigée par Pierre-Luc Sénécal. Jusqu’à maintenant, elle a travaillé avec la chorale à deux reprises, la première fois pour leur passage à l’émission America’s Got Talent (2022), ensuite pour leur passage au Festival de Musique Émergente en Abitibi (2022).

En parallèle à sa carrière de comédienne et de réalisatrice, Émilie a suivi plusieurs formations de gestion culturelle au fil des années, lui permettant de produire et promouvoir ses propres projets. Ce sont ses compétences de gestionnaire qui lui ont permis de co-fonder et diriger sa propre compagnie de théâtre de 2012 à 2019, pour ensuite appliquer l’ensemble de ses connaissances à des projets en audiovisuel et en cinéma.

Instagram : @emiliesigouin_artiste

Ce que nous pouvons faire, en une minute trente-six